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Nouveau Code de la route belge : ce qui va vraiment changer en 2026

code de la route

À partir de 2026, la Belgique tournera une page de son histoire routière avec l’arrivée d’un tout nouveau Code de la voie publique. Cette réforme majeure modernise les règles de circulation pour mieux intégrer tous les usagers, des automobilistes aux cyclistes. Voici un aperçu des principaux changements à venir.

🚦Un grand tournant pour la législation routière

C’est une petite révolution pour les usagers de la route en Belgique : à partir du 1er septembre 2026, le Code de la route tel qu’on le connaît disparaît après près de 50 ans d’existence. Il sera remplacé par quatre nouvelles réglementations :

  • le Code de la voie publique (fédéral),

  • le Code de la route wallon,

  • le Code flamand de la route,

  • et le Code bruxellois de la voie publique.
    L’objectif de cette refonte est de rendre la réglementation plus claire, mieux adaptée à la mobilité moderne et aux nouveaux modes de déplacement : voitures, motos, vélos, trottinettes et piétons cohabiteront désormais sous un cadre légal plus équilibré.

🚗 Les principales nouveautés pour les automobilistes et motards

Pour les conducteurs, plusieurs règles évoluent. Le non-port de la ceinture pourra désormais être sanctionné chez le passager adulte. En cas de panne ou d’accident, tous les feux indicateurs devront être activés si le véhicule le permet — sinon, le triangle de signalisation devra être placé à 100 mètres sur les autoroutes.


L’usage des feux de croisement devient obligatoire par faible visibilité.
Côté motards, les indicateurs de direction peuvent être utilisés pour se faufiler dans les embouteillages. Les panneaux C3 et C39 interdisant les dépassements concernent désormais aussi les motos.

circulation

🚴‍♀️ Une meilleure place pour les cyclistes et piétons

Les cyclistes de 11 ans et moins pourront désormais rouler sur les trottoirs, tandis qu’un groupe sera défini dès 10 membres (maximum 100). Ils auront aussi le droit de remonter les files de voitures, y compris par la droite, et de tourner à gauche au feu rouge si un panneau B22 l’autorise.
Les piétons, quant à eux, bénéficieront de plus de sécurité : une distance minimale de 1 m (1,5 m hors agglomération) devra être respectée par les véhicules en mouvement. Ils pourront aussi traverser en diagonale les carrefours lorsque le feu piéton est vert.
Des ajustements qui confirment la volonté du législateur de rendre la mobilité belge plus fluide, inclusive et sûre pour tous.